août 19, 2021 9:31

Tom

Trouver du travail aujourd’hui semble être devenu une tache loin d’être facile ; c’est pourquoi il peut être utile de savoir comment Devenir Freelance .

Le recrutement traditionnel et très recherché est encore une possibilité concrète, mais qui se trouve actuellement confrontée à la compétitivité du marché, avec des entreprises de plus en plus exigeantes dans le choix des collaborateurs, avec des paramètres de sélection qui suivent des logiques incompréhensibles et avec des circonstances astrales .défavorable.

Trouver un emploi dans de telles conditions peut être très difficile, surtout dans certains secteurs.

Une solution alternative au travail salarié est la profession libérale , une voie qui, bien qu’exigeante, est en mesure d’offrir une grande satisfaction.

Freelance

Le pigiste est un travailleur indépendant qui propose des services à contenu intellectuel .

Des profils tels que les avocats, les comptables, les journalistes, les ingénieurs, les psychologues, les architectes, les médecins, etc. peuvent entrer dans cette catégorie.

Nous partons immédiatement du postulat que pour Devenir Freelance, il faut posséder une série de prérequis personnels, qui ne peuvent malheureusement pas être acquis par le biais de cours et de masters .

Un professionnel indépendant  qui a l’intention de bâtir une entreprise prospère doit avoir de la détermination, une bonne dose de courage et de solides compétences en résolution de problèmes pour faire face aux difficultés et aux obstacles.

Devenir Freelance : Les avantages

La profession libre peut s’inscrire dans une philosophie de pensée ou plus simplement dans le besoin de percevoir un revenu.

Dans les deux cas, le choix de travailler en freelance présente de nombreux avantages.

Découvrons ensemble les principaux.

Commençons tout de suite par un détail qui est tout sauf anodin, à savoir l’ absence totale d’employeurs ; l’absence de « patron » implique l’absence de directives à suivre, de prétentions « absurdes » et de tergiversations dictées par la condition de subordination dans laquelle se trouve le salarié.

Partir seul, c’est être autonome dans la planification de son travail , tant d’un point de vue opérationnel qu’en termes d’horaires.

L’indépendance se traduit par une vie professionnelle qui permet de définir les horaires, les espaces et les méthodes de travail en toute liberté, et sans avoir à répondre à quelqu’un d’autre.

Parmi les avantages de Devenir Freelance il y a aussi le discours de méritocratie , qui est rarement reconnu dans le cadre d’un emploi salarié.

Faire carrière quand on est « simple » employé est assez compliqué, et l’avancement n’est pas toujours lié à une logique purement fondée sur le mérite.

L’indépendant, en revanche, une fois l’entreprise consolidée, a la possibilité concrète de conquérir des gratifications et des satisfactions , à la fois personnelles et économiques ; même en peu de temps.

Tout cela implique une série d’avantages également sur le plan psychologique, tant au niveau de la motivation que de la satisfaction et du sérieux psycho-physiques.

Devenir Freelance : Les inconvénients

Après avoir énuméré les pours du métier libre, il faut aussi analyser le revers de la médaille : les contres.

Les inconvénients, si on peut les appeler ainsi, concernent presque tous l’aspect économique.

Commençons immédiatement par un fait.

Le salarié, sauf retards et cas particuliers, perçoit régulièrement son propre salaire dont le montant, en plus d’être garanti, est toujours le même.

Le pigiste, en revanche, n’a pas de revenu mensuel garanti ; cela peut arriver des mois où il gagne bien et des mois de « maigreur », au cours desquels, pour diverses raisons, l’entreprise ralentit et les revenus diminuent, voire sont inexistants.

Un autre « contre » dans le fait de Devenir Freelance est lié à la gestion autonome de la comptabilité , qui comprend les flux de trésorerie, les éventuelles factures et taxes.

On conclut par un problème assez fréquent auquel un freelance peut être confronté : les crédits impayés .

Puisqu’il s’agit d’un type de travail qui implique une interaction avec plusieurs clients/clients, il arrive souvent que nous rencontrions des soi-disant « retardataires » qui, en raison de difficultés réelles ou inventées, ont tendance à différer les paiements des services/biens reçus.

Les marches

Après avoir analysé les avantages et les inconvénients de Devenir Freelance, il est temps d’approfondir les aspects pratiques pour créer une entreprise indépendante.

Le choix du secteur d’exploitation est la première étape à franchir.

A partir de ce que sont les compétences professionnelles, les attitudes et les ambitions personnelles, il est nécessaire d’identifier un domaine qui parvient à englober les trois aspects.

De même, il est nécessaire de faire une analyse minutieuse du marché et de la cible à laquelle s’adresse son activité ; il faut essayer d’analyser le niveau d’intérêt des clients potentiels vis-à-vis du service offert, afin d’émettre l’hypothèse de la cohérence de la rentabilité économique.

De nombreux secteurs sont déjà saturés, donc tout accès serait assez compliqué, ou en tout cas exigerait des délais excessivement longs.

D’autres secteurs pourraient être intéressants parce qu’ils sont considérés comme des niches, ou simplement parce qu’ils sont « nouveaux ».

Une fois le secteur identifié, il faut se consacrer à un autre aspect très important concernant le choix de démarrer l’entreprise en totale autonomie ou avec la collaboration d’un partenaire .

Avec l’aide d’un professionnel expert en la matière, il est donc nécessaire d’identifier la meilleure forme juridique sur laquelle fonder la société.

Le processus bureaucratique

Pour exercer la profession, la plupart des indépendants sont tenus de s’inscrire à des registres, rôles ou listes professionnels reconnus.

Les nouveaux profils liés au monde du web, des réseaux sociaux et des activités « digitales » rentrent également dans la catégorie des professionnels, plus communément définis comme des indépendants.

Dans les deux cas, pour pouvoir Devenir Freelance dans le respect de la loi, il est nécessaire de se conformer à une série d’obligations bureaucratiques.

Selon les cas, et selon les professions, le processus peut inclure le passage de sélections et de concours publics.

Dans le cas des professions dites « non réglementées », il suffit d’avoir obtenu certaines qualifications, d’avoir fréquenté des facultés universitaires spécifiques ou plus simplement d’avoir acquis des compétences dans le secteur de référence.

Quel que soit le secteur, pour poursuivre une carrière d’indépendant, il faut ouvrir un numéro de TVA et se conformer à la protection sociale.

Puisque chaque profession répond à sa propre réglementation, il est préférable de s’adresser à un expert, un comptable et/ou un consultant du travail qui soit capable de suivre l’ensemble du processus bureaucratique.

Maintenant, vous savez comment Devenir Freelance , ou au moins vous avez toutes les informations de base pour prendre une décision éclairée ; tout ce que vous avez à faire est de mettre votre idée en pratique et de vous lancer dans la voie du freelance.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}