août 6, 2021 4:27

Tom

Nulle part les informations ne se diffusent plus rapidement que sur les réseaux sociaux. Et pour cause : des milliards de personnes s’ébattent ici qui consomment et partagent du contenu.

Certains utilisateurs ont atteint une véritable perfection dans ce domaine et sont devenus des stars des médias sociaux. Les entreprises, quant à elles, sont rapidement dépassées par la diversité des réseaux sociaux. D’anciens géants comme Facebook proposent de plus en plus de fonctionnalités, tandis que de nouvelles plateformes de réseaux sociaux voient le  jour à gauche et à droite en même temps  .

9 étapes pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux

Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment identifier les bons canaux pour votre contenu et les utiliser de manière optimale.

1. Définissez vos objectifs

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser pour votre entreprise. Ensuite, utilisez ce croquis pour concevoir votre stratégie de médias sociaux. Un exemple : vous souhaitez augmenter le niveau de notoriété de votre marque, inciter les utilisateurs à interagir davantage avec votre contenu, réaliser des conversions et fidéliser les clients. De plus, vous voulez pouvoir mesurer vos résultats.

2. stratégie sur les réseaux sociaux : Identifiez votre public cible

Créez une personnalité d’acheteur pour votre produit. Pour ce faire, il est judicieux de déterminer les caractéristiques démographiques de votre groupe cible. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour imaginer un membre type de ce groupe. À quoi cette personne pourrait-elle être intéressée ? Quelles sont leurs difficultés et leurs problèmes ? Vous connaissez maintenant votre personnalité d’acheteur. Cela vous donne la possibilité de publier sur les réseaux sociaux du contenu précisément adapté aux besoins de votre public cible.

3. Soyez accessible et clair

Le calcul est très simple : si les utilisateurs trouvent votre présence sur les réseaux sociaux sympathique, alors l’affection pour votre entreprise augmente également. Par conséquent, vous devez utiliser une notation pour vos activités sur les réseaux sociaux qui n’exclut personne. Ceux qui essaient d’impressionner avec un langage éducatif et le sarcasme sont plus susceptibles d’effrayer les lecteurs. 

En général : des messages clairs sont bien reçus, par exemple sous forme de contenu dit « snackable ». Ce mot à la mode dissimule un contenu à valeur informationnelle maniable et particulièrement apprécié des consommateurs. Il peut s’agir de mini clips, d’infographies, d’ histoires Instagram ou de courts résumés. 

Et : Le contenu facilement consommable peut être particulièrement bien partagé via les canaux de médias sociaux , car la durée d’attention lors de la navigation sur la chronologie de TikTok , Instagram & Co. est plutôt courte pour la plupart des utilisateurs. Il est donc important de transmettre le contenu de manière précise et conviviale au lieu de se perdre dans le fil d’actualité dans un style soigné. 

4. stratégie sur les réseaux sociaux : Exploitez le pouvoir de la narration

Les statistiques montrent que 78% des internautes dans le monde sont actifs sur les réseaux sociaux . Là, vous consommerez principalement des histoires – sur des personnes, des événements et toutes sortes d’autres choses. Votre objectif doit donc être de susciter l’intérêt de clients potentiels grâce à un storytelling efficace. Avec ce principe d’or du marketing de contenu, vous établissez une relation humaine avec les clients et donnez un sens supplémentaire à votre entreprise pour eux.

Réfléchissez à ce qui constitue votre histoire personnelle  . Concentrez-vous moins sur l’histoire de votre entreprise et plus sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites. Dites-le succinctement et adressez-vous aux sentiments de votre auditoire. Parce que c’est ainsi que vous restez dans la mémoire.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent pourquoi vous le faites.

Simon Sinek

Un modèle utile dans ce contexte est le « cercle d’or ». Il vous aide à garder un œil sur votre public et le ton de votre voix lors de la production de contenu. De cette façon, vous pouvez obtenir une narration optimale de la marque et affiner le profil de votre entreprise.

5. Construisez différents canaux

Pour obtenir les meilleurs résultats dans le marketing des médias sociaux , vous devez être sur plusieurs fronts – mais n’en faites pas trop ! Par exemple, considérons trois canaux que vous (pouvez) maintenir en permanence. Ensuite, concentrez-vous principalement sur le canal qui fonctionne le mieux. 

Vous pouvez également segmenter au sein d’un canal de réseau social (ou « stream »). Pour ce faire, vous identifiez différents types d’utilisateurs qui vous suivent. Une ventilation significative est faite en fans, rivaux et influenceurs , par exemple .

De telles listes facilitent l’interaction et la surveillance des réseaux sociaux : Décidez des publications que vous souhaitez afficher. Cela vous donne une meilleure vue d’ensemble et peut décider en un coup d’œil si vous préférez partager des articles pertinents d’autres spécialistes du marketing ou féliciter un client pour l’achat de votre produit.

6. stratégie sur les réseaux sociaux : Tenir un blog

Vous le savez : vous vous posez une question, google et vous vous retrouvez avec une source utile. Souvent, la réponse n’est qu’à quelques clics. Vous pouvez également utiliser cet effet sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des utilisateurs sur votre entreprise via un blog. Parce que les articles de blog régulièrement publiés sont une ressource constante et informative pour les nouveaux articles. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils répondent aux questions fréquemment posées.

Pensez au persona de l’acheteur et à son « parcours d’acheteur » : qu’est-ce qui le concerne ? Quels sont vos questions, défis et problèmes? Donnez des réponses sur votre blog ! Parce que si des clients potentiels trouvent votre contenu utile, idéalement, vous devriez également partager votre contenu sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre portée .

7. Programmez vos publications

Parfois, des choses imprévues se produisent et tout gâchent. Cependant, il est crucial pour le succès de votre stratégie de médias sociaux que vous fournissiez régulièrement et de manière fiable du contenu à vos chaînes. Afin de publier régulièrement du contenu malgré les distractions, il est conseillé d’utiliser un  outil de planification ou un calendrier des réseaux sociaux .

Grâce à une gestion sophistiquée des réseaux sociaux , vous pouvez préparer plusieurs articles en même temps et déterminer à l’avance l’heure de vos publications.

Un outil de médias sociaux est également particulièrement utile pour les entreprises tournées vers l’international, car les fuseaux horaires différents ne sont plus un obstacle. Quel que soit le marché que vous souhaitez atteindre : l’outil est toujours actif et prêt à envoyer votre contenu dans le monde.

8. stratégie sur les réseaux sociaux : Passez en revue vos résultats

Bien sûr, vous voulez un succès mesurable. Pour ce faire, évaluez d’abord le nombre de visiteurs qui ont atteint votre site Web ou votre blog via les médias sociaux. Utilisez pour cela des outils de suivi tels que Google Analytics et Facebook Analytics .

Ces outils collectent des données statistiques sur le nombre de visiteurs, la durée de la visite et le comportement des visiteurs sur votre site Web. Cela vous permet de tirer des conclusions significatives sur les forces et les faiblesses de votre site et de vos canaux – quelle plate-forme attire le plus de visiteurs sur votre site et pourquoi ? 

9. Ajustez votre stratégie

Aucun maître n’est encore tombé du ciel. Vous devez donc prendre le temps nécessaire pour lancer le bal. Expérimentez avec le contenu, les canaux et interagissez avec vos clients de différentes manières . Découvrez ce qui fonctionne et développez-le : un blog qui est constamment alimenté d’articles, par exemple, a le potentiel de devenir un livre électronique. Et un e-book, à son tour, peut être merveilleusement commercialisé sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour avoir une stratégie de médias sociaux réussie. Assurez-vous de bien choisir vos canaux et de les maintenir à l’aide d’outils de planification et de suivi. Fournissez à vos chaînes un contenu de haute qualité en permanence. Si vous créez ceci avec votre personnalité d’acheteur à l’esprit et que vous le travaillez avec une bonne narration à l’esprit, rien ne s’oppose à votre succès sur les réseaux sociaux !

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