Comment bien vendre en ligne

Comment bien vendre en ligne ? Une question à laquelle beaucoup de personnes n’ont pas la réponse. Le e-commerce évolue très rapidement, il faut s’adapter. Réaliser votre première vente semble être le but final du lancement mais ce n’est que le début, à vous d’écrire votre histoire !

Vendre en ligne : Analyser les marchés

Pour commencer, beaucoup de personnes souhaitent vendre en ligne mais ils n’ont pas forcément la bonne méthode ! Ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. Vendre en ligne demande beaucoup d’engagement mais tout le monde peut le faire. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, au contraire cette méthode de vente se répand chez toutes les générations et est donc très intéressante !

  • Analyser le marché, ainsi que la concurrence 
    • Vous n’êtes pas le premier à avoir eu l’idée, le e-commerce devient de plus en plus utilisé ! Enquêter sur vos concurrents, sur les produits, les prix ou encore la qualité. Vos concurrents sont possiblement depuis un certain moment sur internet et sont donc peut-être plus expérimentés et connus que vous, mais ne baissez pas les bras.  Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses, afin de vous comparer avec vos concurrents. En d’autres termes, il est important, pour votre future organisation, de faire un diagnostic externe. Ceci vous permettra de vous situer sur ce marché.
  • Evaluer la demande 
    • Il faut évaluer la demande afin de mettre toute ces chances de son côté. Vous pouvez réaliser des études sur l’offre et la demande. Utiliser une stratégie marketing, quelle cible vous voulez toucher par votre produit ? Il est vrai, selon les tranches d’âges, vous ne pourrez pas attirer plusieurs générations. Par exemple, si vous souhaitez vendre des équipements de musculation ou des conseils, les clients ciblés et ceux qui vont acheter, seront les sportifs et non les enfants.
  • Etablir les différents coûts 
    • Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, les coûts de production notamment (ces coûts sont souvent oubliés lors du commencement). Par exemple : le coût de revient des marchandises vendues, va vous permettre de déterminer un prix de vente.

Pour vendre en ligne, le moindre détail compte, tout a son importance, ne surtout pas laisser au hasard. Les premières ventes vont être les plus importantes pour vous surtout pour des produits en ligne. Ces premières ventes vont vous permettre d’obtenir un retour client.

Comment se démarquer pour vendre en ligne

Il faut vous démarquer des autres afin d’assurer la pérennité de votre organisation ! Mettre un nom sur votre produit. Montrez que vos produits sont de qualité ! En effet, de nos jours, une démarche qualité et surtout éthique est valorisée aux yeux des consommateurs. De plus, trouvez un bon slogan qui est en rapport avec vos produits, permet de construire votre identité sur internet.

  • Comment bien trouver sa plateforme ?
    • Ensuite, trouver une plateforme, ce n’est pas forcément facile, cependant il existe plusieurs plateformes à votre disposition. Vous pouvez même jouer sur plusieurs plateformes grâce à des pubs présentes sur les réseaux sociaux ! Il faut se créer une image d’entreprise qui sera claire, nette et originale. Le client va directement analyser votre site, il donnera aussi son avis, les avis reste très important cela peut vous faire progresser, accepter les critiques ! Voilà, quelque exemple afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté !
  • Jouez sur quelques promos occasionnelles
    • Il ne s’agit pas de liquider tous vos produits mais quelques-uns, si vous en faite trop, le client ne va pas y croire ! Évitez de mettre des promotions dès le début du lancement de votre site.
  • Jouez sur des abonnements 
    • Vous pouvez si vous le voulez jouez sur des abonnements pour ceux qui le souhaitent, avec des avantages, comme une livraison plus rapide, ceci ce fait beaucoup pour fidéliser les consommateurs !
  • Jouez sur la nouveauté 
    • Plus vous aurez de la nouveauté sur votre site, plus le client reviendra afin de découvrir. Cela peut faire venir les clients régulièrement sur votre site. Un choix large peut faire peur à vos concurrents. Mais, trop de choix peut également perturber le client.
  • Une approche personnalisée 
    • Le e-commerce est un secteur avec des créations divers de plusieurs milliers de vendeurs qui essaye de se démarquer ! Le client aime les produits personnalisés. Effectivement, les consommateurs aiment acheter des produits uniques, de nos jours.
  • Être agréable 
    • Le plus important, accueillir le client, même si ce n’est pas dû face à face, le client veut être content de son produit et de vos retours ! Le client sera plus facilement fidélisé avec une culture d’entreprise chaleureuse et agréable. Si vous répondez vite aux consommateurs, le client va se sentir écouter et cela peut vite aboutir à votre première vente ! De plus, la première chose qu’il verra de votre produit c’est le packaging ! Il est donc important de passer son message clair avec le nom du produit, son utilité tout en étant original.

Développer une stratégie marketing afin d’attirer les clients

Afin d’attirer le plus de client, la communication est très importante, tout peu se jouer grâce à celle-ci, il ne faut surtout pas négliger la communication externe surtout pour vendre en ligne ! Le marketing est l’analyse des besoins des clients ce qui regroupe l’ensemble des actions pour concevoir une offre qui répond à leurs besoins. Vous voulez booster vos ventes ? Ne rater aucune occasion pour parler de votre entreprise, tout est bon à prendre. 

  • Les réseaux sociaux
    • Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le e-commerce. Cela permet de communiquer facilement. Aujourd’hui la plupart des gens utilisent les réseaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). Les réseaux sociaux vont vous permettre d’augmenter votre notoriété tout en étant proche de vos clients.
  • Vos proches
    • Vos proches peuvent être importants dans le sens où ils peuvent diffuser des pubs sur leurs propres réseaux sociaux. Et ils seront là pour vous soutenir ou dans le cas contraire ils vont peut-être essayer de vous décourager ! Mais dans ce moment-là, ne vous laissez pas abattre.
  • Donnés/Fichier clients 
    • La mise en place d’un fichier clients peut vous permettre de voir quel client est fidèle ou non, ça vous permet aussi de voir le suivi du client et ainsi faire des ventes complémentaires qui lui correspondent, selon ces besoins !

Lancer sa boutique en ligne

Il y a pas mal de démarches à effectuer, comme choisir une structure juridique, sélectionner ses fournisseurs. Il faut retenir que toutes les actions marketing sont là pour une cible spécifique. 

  • Définir des objectifs 
  • Identifier le marché 
  • Définir vos prix

Il faut aussi analyser les résultats, le pour et le contre. Chaque support de communication doit vous servir afin de lancer pour la toute première fois votre site.
Vous allez être fière de votre première vente mais restez concentré sur vos objectifs. La première vente va tout déclencher.

Pour Conclure

Vendre en ligne n’est pas qu’une question de mettre un produit en ligne, il faut réfléchir à tout mettre en place, slogan, prix, packaging… Sachez que vous allez devoir investir un jour ou l’autre, n’ayez pas peur de le faire par peur de regretter, vos efforts paieront ! Il est important de trouver le bon message a véhiculé, quelque chose qui vous ressemble et qui ressemble à votre boutique ! 

Il faut vous posez les bonnes questions : 

  • Est-ce que je suis prêt(e) à investir ? 
  • Suis-je prêt(e) à gérer mes stocks ? 
  • Est-ce que j’ai assez de temps à consacrer à ma boutique ? 

Aujourd’hui certaine personne arrive à ouvrir une boutique sans forcément mettre énormément d’argent mais ça ne reste pas impossible, fait attention à vos économies, si vous êtes prêt, foncez !

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