août 11, 2021 10:29

Tom

FORCES, FAIBLESSES ET STRATÉGIES À CONNAÎTRE

Pour cela il y a l’ analyse concurrentielle et ses méthodes. Cela vous aide non seulement à comprendre le marché, mais surtout à comprendre vos concurrents en matière de produits ou de services. Nous allons donc voir  les avantages d’une analyse concurrentielle afin que vous puissiez développer des stratégies puissantes !

Si vous voulez réussir dans votre entreprise, il ne suffit pas de présenter une brillante idée d’ entreprise pour un produit ou un service. S’établir sur le marché demande un vrai travail acharné . Afin de survivre sur votre marché préféré, vous avez besoin d’une analyse détaillée de la situation concurrentielle . Cela comprend les tâches suivantes :

  • Apprenez à connaître votre industrie
  • Surveiller le marché et le noter
  • Si nécessaire, identifiez également les concurrents internationaux
  • Comprendre votre concurrence
  • Identifier les nouvelles tendances
  • Planifier une gestion appropriée du changement

Pour des fondateurs comme vous, une analyse stratégique de la concurrence est toujours essentielle. Sans connaissances approfondies, en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas planifier et agir de manière proactive . Cela vaut donc la peine de se demander ce qu’est une analyse concurrentielle ?

ANALYSE CONCURRENTIELLE : DÉFINITION POUR LES FONDATEURS : INSIDE

Une analyse de la concurrence est une condition préalable pour mieux évaluer la situation concurrentielle générale sur le marché. Il vous fournira également des informations pertinentes sur vos concurrents en vue de leurs stratégies. Et c’est essentiel, car sans connaissance précise à ce sujet, les décisions dans l’entreprise peuvent être mauvaises, dans le pire des cas, même risquées. En fait, évaluer les forces et les faiblesses de vos concurrents est vital pour la survie .

C’est pourquoi l’analyse de la concurrence est l’un des outils les plus efficaces pour permettre aux fondateurs d’accéder au statut d’entrepreneur professionnel. Mais alors comment vous pouvez préparer votre réussite et constituer une analyse concurrentielle.

Il faut comprendre ou distinguer trois termes :

ANALYSE DE MARCHÉ:

En administration des affaires, ce terme décrit l’ état actuel objectif du marché à l’aide de données, de faits et de chiffres.

ANALYSE DE LA CONCURRENCE:

Des chiffres, des informations et des données sont également collectés ici – ils se rapportent aux caractéristiques ou aux stratégies des concurrents.

ANALYSE COMPÉTITIVE:

Ici, toutes les connaissances sont converties en stratégies et mises en œuvre sur le marché en vue de la concurrence.

De nombreux experts considèrent l’analyse de la concurrence comme un terme générique pour l’analyse de la concurrence et du marché. L’analyse de la concurrence concerne toujours les stratégies de la concurrence ou la question de savoir comment vous pouvez utiliser ces résultats pour optimiser vos propres performances. Par conséquent, une analyse concurrentielle a toujours un impact sur le marketing de votre entreprise. Par conséquent, utilisez une analyse de la concurrence pour vos prochaines étapes et sécurisez votre part de marché.

L’ANALYSE CONCURRENTIELLE 

Une analyse concurrentielle ne tient jamais seule. Les données et les conclusions de l’ analyse du marché et des concurrents constituent toujours leur base. Lorsque vous effectuez une analyse concurrentielle, elle couvre également les facteurs généraux pertinents pour un segment de marché. Utilisez cette liste de contrôle pour votre analyse concurrentielle et clarifiez les questions suivantes :

  • Quelle est l’influence des clients et des fournisseurs sur le marché ?
  • Quelles sont les barrières d’ entrée pour les fondateurs ?
  • Existe-t-il des substituts , c’est-à-dire d’autres solutions ou technologies sur le marché ?

Bien entendu, une analyse concurrentielle n’est pas une garantie de succès . Il y a toujours des risques. En tant que fondateur, vous devez vivre avec. Une analyse de la concurrence vous donne au moins une orientation et ouvre de nouvelles marges de manœuvre en termes de stratégies. Les questions suivantes vous aideront à les utiliser efficacement :

  • Allez-vous mettre en œuvre votre idée d’ entreprise sur le marché principal ou dans une niche ?
  • Souhaitez-vous poursuivre une stratégie d’ adaptation aux prix habituels , aux canaux de distribution et à la qualité de l’orientation des produits, ou souhaitez-vous surprendre le marché avec quelque chose de complètement nouveau ?
  • Sur quelles propriétés vous concentrez- vous en ce qui concerne vos produits. Voulez-vous devenir le fournisseur le moins cher ou le plus innovant pour votre groupe cible ?

Les réponses à ces questions clés font partie du résultat d’une analyse significative de la concurrence. Si vous souhaitez ensuite créer votre business plan , vous pouvez intégrer ces résultats. C’est ainsi que vous prouvez que vous êtes un entrepreneur professionnel et cela vous aide à demander des prêts ou un financement de démarrage. C’est ainsi que vous garantissez la solidité financière de votre entreprise.

OBJECTIF ET PROCÉDURE D’UNE ANALYSE CONCURRENTIELLE

Avant de commencer et d’analyser vos concurrents, vous devez réfléchir aux données que vous recherchez réellement ou à ce que vous voulez faire avec les résultats. Au regard du marché et de votre analyse concurrentielle envisagée , vous pouvez vous orienter sur quatre thèmes , sur lesquels vos résultats d’analyse devraient apporter à terme les réponses les plus précises possibles :

  • Quelle est la vision de l’industrie de vos concurrents? Y a-t-il des erreurs à voir ici que vous pouvez utiliser ?
  • Quels sont les objectifs des concurrents ? Vos stratégies le montrent clairement.
  • Quels sont les atouts des concurrents ? De cette façon, vous pouvez déduire leurs ressources ou leur champ d’action.
  • Quelles stratégies poursuivent vos concurrents ? Vous pouvez supposer qu’il gardera cela.

APPROCHE PAS À PAS DE L’ANALYSE CONCURRENTIELLE

Vous avez besoin d’un fil conducteur qui vous aidera à créer une analyse concurrentielle significative. Tout commence par un objectif qui prend en compte votre propre philosophie, le marché, mais aussi votre groupe cible. Prenez donc votre temps et réfléchissez bien aux résultats de recherche dont vous aimeriez particulièrement bénéficier. La chronologie suivante vous aidera à créer un modèle pour une analyse concurrentielle :

  • Définissez votre objectif individuel.
  • Identifiez les concurrents les plus puissants.
  • Nommez les catégories de votre analyse concurrentielle
  • Commencer la recherche
  • Évaluer les données générées

ÉTAPE 1 : L’OBJECTIF

Aucune analyse ne ressemble à une autre, car chaque analyse concurrentielle poursuit des objectifs différents et répond ainsi à des questions différentes. Par conséquent, définissez VOTRE OBJECTIF de manière très précise afin que vous sachiez clairement quelles données vous devez déterminer.

ÉTAPE 2 : LES CONCURRENTS

Vous devez savoir qui sont vos concurrents et avec quoi vous allez les battre. Cette recherche peut prendre du temps, mais elle en vaut la peine

ÉTAPE 3 : LES CATÉGORIES

Chaque processus de travail bénéficie d’une structure . Cela est particulièrement vrai pour une analyse concurrentielle. Idéalement, les catégories que vous définissez fournissent suffisamment d’informations sur tous vos concurrents pour que vous puissiez bien les comparer. Par exemple, vous pouvez choisir les catégories suivantes :

  • Général : taille de l’entreprise ; Emplacements; Nombre d’employés; Les clients; Histoire.
  • Stratégie produit : portefeuille de produits détaillé ; articles prévus; Fournisseurs; Stratégie de marque.
  • Distribution : canaux de distribution ; Coopérations.
  • Service : Offres de services pour les clients ; Satisfaction du client; y a-t-il un centre de service?
  • Marketing : média utilisé ; Portée; Budget de commercialisation ; propre ministère ou organismes commanditaires?

ÉTAPE 4 : LA RECHERCHE

Il est maintenant temps de le mettre en œuvre . Recherchez maintenant tout ce que vous avez spécifié dans vos catégories. Il est préférable d’utiliser Internet et ses moteurs de recherche, car les données importantes y sont faciles à trouver. Cependant, vous devez tenir compte de la qualité des sources que vous utilisez pour votre analyse concurrentielle. Par exemple, les banques de développement et les investisseurs s’assurent que des sources neutres sont utilisées.

En fonction de votre budget, vous pouvez bien entendu sous-traiter votre analyse de la concurrence à des tiers. faire effectuer des achats tests et des sondages auprès des clients. Vos propres recherches sont également possibles et en tant que sources primaires, elles sont assez convaincantes.

ÉTAPE 5 : L’ÉVALUATION

Dès que vous avez collecté suffisamment d’informations, vous pouvez les évaluer en fonction de vos catégories. La décision quant aux actions qui en découlent, cependant, est de votre responsabilité en tant que fondateur. Les résultats de votre analyse concurrentielle ne sont utilisés qu’à titre indicatif et permettent de tirer des conclusions sur les chances de succès. Si vous les utilisez dans le cadre de la gestion de votre entreprise , vous êtes toujours du bon côté !

L’ANALYSE CONCURRENTIELLE EN TANT QUE PROCESSUS

Une analyse concurrentielle n’est pas une tâche ponctuelle. Si vous voulez réussir à long terme avec votre idée d’entreprise, vous devez mettre à jour régulièrement les analyses de vos concurrents, par exemple effectuez en une, une fois par an. Ce n’est qu’alors que vous remarquerez de nouvelles tendances ou des tendances de changement sur le marché et pourrez réagir de manière proactive à cette évolution. Vous devez également vous concentrer sur votre propre entreprise. Car si vous utilisez une analyse concurrentielle pour identifier les faiblesses ou les erreurs, vous pouvez alors appliquer une gestion ciblée du changement.

OUTILS D’ANALYSE CONCURRENTIELLE

Plus vous définissez précisément vos critères d’analyse de la concurrence pour la collecte de données, plus les résultats ultérieurs seront ciblés. C’est la meilleure condition préalable aux décisions que vous, en tant que fondateur, prenez pour votre entreprise. Trouver les bonnes dates n’est pas difficile. Il existe de nombreuses sources et outils pour vous aider.

ANALYSE SWOT – LA BASE PARFAITE POUR L’ANALYSE COMPARATIVE

Une fois que vous avez créé votre plan d’affaires, vous savez peut-être déjà ce qu’est une analyse SWOT . C’est un outil commercial qui vous aide à obtenir des informations pertinentes sur vos concurrents. Dans le cadre de votre analyse de la concurrence, vous utilisez l’analyse SWOT pour déterminer les forces et les faiblesses de votre concurrence . C’est un outil puissant qui s’appuie sur deux facteurs internes et externes :

  • S trengths – points forts
  • W eaknesses – faiblesses
  • O pportunités – Opportunités
  • T hreats – Risques

Avec lui, vous pourrez définir les opportunités et les risques au sein de certains segments de marché et développer des stratégies spécifiques basées sur la comparaison. C’est la meilleure condition préalable pour un positionnement stable de votre idée d’entreprise !

CONCLUSION : UNE ANALYSE CONSTANTE DE LA CONCURRENCE VOUS OFFRE CES AVANTAGES

Une analyse concurrentielle révèle des stratégies et des concepts qui peuvent être observés sur les marchés de différentes industries. Vos résultats vous montrent si vous pouvez vous positionner relativement correctement avec votre concept marketing ou votre idée d’entreprise. En outre, une analyse de la concurrence fournit l’ impulsion nécessaire pour modifier ou développer davantage les produits ou services. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez effectuer cette tâche régulièrement. Parce que le marché est sujet à des changements rapides et si vous n’êtes pas à jour ici, vous ne pouvez pas réagir à temps. Ainsi, acquérez des connaissances approfondies grâce à des analyses de concurrence annuelles et protégez ainsi votre réussite !

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