août 17, 2021 9:27

Tom

… nous remettons cela à demain. Nous le savons tous et savons que cela ne fonctionne pas. Alors affrontez l’ennemi : 7 conseils contre la procrastination !

La déclaration de revenus, la rédaction d’un devoir ou même des tâches de trois minutes telles que passer un appel téléphonique inconfortable : au lieu de cela, nous rangeons ou nettoyons – et nous apaisons avec le sentiment trompeur que nous avons utilisé le temps à bon escient. Donc on se sent moins coupable d’avoir reporté la tâche à demain.

Quand la procrastination rend malade

Tout le monde connaît le phénomène de se soustraire aux tâches désagréables ! En fait, c’est tout à fait normal et humain. Dans certains cas, il est même avantageux de reporter une tâche onéreuse comme l’achat d’un article ménager coûteux. Il y a de fortes chances que vous trouviez une meilleure offre que de commencer dès maintenant et économisez de l’argent. 

Cependant, la procrastination devient problématique si vous ne terminez pas vos tâches à temps. Si vous n’arrivez plus à faire face à votre quotidien et que le reporter entraîne des déficiences mentales ou physiques.

Cela peut être le déclencheur d’une dépression ou d’un trouble anxieux et c’est certainement le moment de demander conseil à un psychologue. Tout le monde peut tomber malade, mais il existe un risque accru en raison de certains facteurs tels que les résultats critiques de la vie, certaines structures de la personnalité et les méthodes éducatives.

Ceux qui peuvent gérer leur temps sont particulièrement vulnérables. Étudiants ou indépendants, pour qui il ne tient qu’à eux-mêmes de décider quelle tâche est accomplie.

Procrastination : les causes du report de demain

En fait, nous savons tous qu’il n’y a pas grand-chose à faire à ne rien faire et que les tâches désagréables ne seront pas meilleures demain qu’elles ne le sont aujourd’hui – au contraire. Néanmoins nous la fuyons. L’une des raisons de cette fuite est qu’elle n’a pas de conséquences négatives pour nous pour le moment. Les petites tâches que nous effectuons à la place, créent un succès à court terme et nous donnent le sentiment que nous n’avons pas perdu de temps. Souvent, l’excuse est de pouvoir mieux gérer les choses désagréables sous la pression finale. Cela peut être vrai pour certains, mais pour beaucoup, il s’agit d’un mur de protection spécialement construit. Après, on se dit que : si j’avais investi plus de temps, le résultat aurait été meilleur.

Les principales raisons de la procrastination sont le doute de soi et la peur de l’échec. La pression de performer et des attentes trop élevées envers nous-mêmes sont souvent associées à la peur de l’échec. Afin de ne pas avoir à faire face précisément à cela, nous essayons de reporter les tâches le plus longtemps possible afin d’éviter les frustrations. Nous ignorons le fait que cela se termine généralement par une frustration beaucoup plus grande pour le moment. Cependant, cela conduit rapidement à un cercle vicieux. Une faible confiance en soi nous amène à reporter les tâches le plus longtemps possible. Souvent si longtemps que nous ne pouvons plus les faire à notre satisfaction. Cela réduit à nouveau la confiance en soi et la prochaine tâche désagréable nous semble encore plus grande.

Une autre cause de procrastination sont les médias modernes de distraction. C’est tellement facile, par exemple, de cliquer sur la bannière publicitaire à gauche de l’écran et de passer des heures à errer dans les boutiques en ligne. Les derniers messages des amis sont également mis à jour chaque minute afin de ne rien manquer – sauf le bon moment pour enfin commencer les tâches vraiment importantes. Comme nous sommes toujours en ligne partout, il n’est pas difficile de se distraire et de perdre des heures à surfer inutilement.

Que faire dans le cercle vicieux ?

Pour éviter le chemin dans le cercle vicieux, nous avons quelques conseils pour vous. Mais avant tout, demandez-vous si cette tâche doit vraiment être accomplie. Que se passerait-il si vous ne le faites pas maintenant ? Et quel est le rapport entre les conséquences et l’effort que vous auriez à fournir ? Avec ces questions, vous vous souviendrez de votre objectif – et vous réaliserez de manière réaliste à quel point la tâche est importante pour vous.

Aide dans la vie : 7 conseils efficaces contre la procrastination !

  • Loin des facteurs perturbateurs. Désactivez consciemment tous les médias – Facebook, Instagram et Co. ne font que vous distraire. Concentrez-vous consciemment sur vos tâches pendant un certain temps.
  • Cochez . Faites des listes sur lesquelles vous pouvez travailler. Répartissez les grandes tâches pour obtenir de nombreux petits succès.
  • Objectifs réalistes . Pensez à ce que vous pouvez créer de manière réaliste. Les objectifs que vous ne pouvez pas faire dans le temps prévu de toute façon ne font que vous frustrer. Il est alors préférable de l’étaler sur plusieurs jours.
  • Objectifs clairs . N’écrivez pas « apprendre » sur votre liste ou « acheter un cadeau », mais plutôt « apprendre le vocabulaire des pages 205-208 » et « acheter des chaussettes bleues pour maman ». Cela rendra les objectifs plus précis et vous donnera une meilleure idée de leur temps.
  •  Fixez-vous des priorités, perdez votre perfectionnisme . Essayez de ne pas vous attarder inutilement sur de petites choses. L’élaboration des tâches dans les moindres détails n’est souvent pas demandée et ne vous coûte qu’un temps précieux.
  • Essayez de vous motiver et de vous soulager . De petits pas suffisent souvent. Fixez-vous comme objectif de faire quelque chose pendant 15 minutes. Après cela, vous pouvez arrêter. C’est gérable et vous soulage de la pression. Il est souvent plus facile de travailler / d’apprendre par la suite si vous avez en tête que vous avez déjà atteint votre objectif.
  • Et le plus important : lancez-vous ! Peu importe par quoi vous commencez, mais que vous démarrez. Dès que vous vous serez dépassé, une routine va s’installer et plus vous effectuerez de tâche difficile et moins intéressantes, plus vous y serez habitué.
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